Comment attirer du personnel de qualité et le conserver pour les prochaines saisons
Temps de lecture : 4 mins
Par Natalie
15 April 2025
SOMMAIRE
Pourquoi fidéliser son équipe ?
Comment bien apprécier les bons éléments de son équipe ?
Comment les récompenser et encourager leur retour ?
Comment les aider à évoluer ?

Le tourisme, en tant qu’industrie, a la réputation d’avoir un taux de rotation du personnel élevé et le recrutement est une corvée annuelle – les annonces, les entretiens et la formation du personnel prennent beaucoup de temps et d’énergie juste avant le début de la saison. Et c’est une loterie : il n’est pas toujours possible de faire coïncider vos objectifs et ceux de vos recrues !
Cependant, depuis quelques années, les travailleurs saisonniers sont de plus en plus nombreux à apprécier le rythme de vie offert par les contrats saisonniers, et ils reviennent de plus en plus souvent saison après saison.
Si vous avez déjà trouvé un employé qui convient à votre entreprise et que vous souhaitez l’encourager à revenir (et ainsi économiser tout ce temps consacré à la formation et au recrutement), que pouvez-vous faire pour que votre entreprise soit plus attrayante à long terme ?
Comment bien apprécier les bons éléments de son équipe ?

Vous reconnaissez la contribution de vos employés vedettes qui assurent le bon fonctionnement de votre entreprise et et qui vous facilitent la vie et vous souhaitez les encourager à revenir? Voici quelques idées pour donner envie aux employés saisonniers de s’investir dans votre entreprise.
Reconnaissez leur contribution
- Dites à vos employés que vous souhaitez qu’ils reviennent : l’instabilité du mode de vie saisonnier est l’une des raisons pour lesquelles les gens arrêtent ce mode de vie.
- Réfléchissez à la manière d’accentuer les aspects positifs du travail saisonnier et de minimiser les aspects négatifs – cet article illustre la manière dont le travail saisonnier est perçu.
- Afin de montrer votre reconnaissance envers vos employés, mettez en place des événements d’appréciation. ex: un repas au restaurant ou une activité de team-building (renforcement de l’esprit d’équipe) ou de remerciement, la présentation de vos employés sur les médias sociaux pour les mettre en valeur et que vos clients apprennent à les connaitre humainement et apprécient la contribution qu’ils apportent à votre entreprise.
Améliorez leurs conditions de travail
Là encore, ce n’est pas sorcier : prenez le temps d’écouter ce qu’ils pensent pouvoir améliorer. Par exemple :
- La possibilité d’avoir deux jours de congé consécutifs transformerait leur semaine
- Le fait de recruter plus de personnel leur donnerait le sentiment d’avoir le temps de faire leur travail au mieux de leurs capacités
- Proposer à votre personnel de longue date un droit de regard sur les recrutements futurs leur permettrait de savoir qu’ils s’entendront bien avec les personnes avec lesquelles ils travaillent
Toutes ces actions permettent à votre personnel de se sentir valorisé sur le lieu de travail. Si vous appréciez votre employé, il faut savoir faire une place à son opinion.
Comment récompenser financièrement votre personnel pour encourager leur retour ?

La valorisation morale est vitale mais nous savons tous que la valorisation financière est aussi un point décisif pour le salarié. Voici quelques idées pour récompenser financièrement votre employé et vous verrez que parfois, certaines options proposent de vrais avantages aux entreprises.
Révisez leur salaire
C’est évident, mais le moyen le plus simple de montrer à quelqu’un que vous l’appréciez est de le refléter dans le salaire. Il existe plusieurs primes auxquelles les employeurs peuvent accéder pour récompenser le temps passé en poste (prime d’ancienneté), les compétences (prime de langue par exemple), la prise en charge de l’utilisation de leur propre équipement…
Proposez des avantages entreprise
Voici quelques avantages entreprise qui peuvent aussi être fiscalement avantageux pour votre entreprise.
- Les chèques vacances ou des tickets restaurants
C’est à l’employeur de décider du niveau de prise en charge de ces avantages (partiel ou intégral) mais ces avantages sont exemptés de cotisations sociales et représentent donc un avantage brut qui coutent parfois moins à l’entreprise qu’une prime.
- La prime d’épargne entreprise
Un réel avantage pour les deux parties. Cette prime facile à mettre en place au travers de votre banque demande au salarié une somme à placer en épargne qui est ensuite doublée, voire triplée par l’entreprise, et est exemptée de cotisations sociales pour l’employeur.
Par exemple, le salarié place 500€ et l’entreprise (selon ses résultats) décide d’abonder à 200% et donc de rajouter 1000€. Le salarié récupère donc 1500€ (dont la somme investie initialement) et l’employeur peut ainsi donner une prime sans cotisations à payer.
Cette somme ne peut être débloqué que dans des cas précis* dont la fin de contrat du salarié, ce qui dans le cas des saisonniers est un véritable plus.
Cette prime peut donc être mise en place juste avant la fin de saison pour récompenser les salariés les plus fidèles, encourager les saisonniers à rester jusqu’à la fin de leur contrat et aussi les inciter à revenir à l’avenir.
*Autres cas de déblocage : le mariage, l’achat de sa résidence principale ou la naissance de son enfant.
Pour plus d’informations sur les avantages fiscaux du PEE, contactez votre banque ou cliquez ici
Proposez des formations gratuites (ou presque) au travers de l’entreprise
Voir ci-dessous
Comment aider vos employés à évoluer ?

Développez leurs compétences gratuitement (ou presque !)
C’est une situation gagnant-gagnant dans laquelle vous aidez votre employé à accroître ses compétences et votre entreprise bénéficie des nouvelles connaissances qu’il acquiert. C’est pour cela qu’il est aussi important de faire un bilan avec votre employé pour évaluer ses besoins en formation.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Ces formations peuvent être financées pour vous et vous pouvez les former gratuitement (ou presque) ! En effet, votre entreprise bénéficie d’une enveloppe financière de formation afin de former vos équipes à diverses compétences nécessaires dans votre métier. Les OPCO (financeurs de formation) proposent souvent des prises en charge intégrales ou partielles selon la formation demandée.
A Morzine, PDS Formation est un centre de formation spécialisé dans la formations en langues (anglais, français) et notre équipe connait bien les OPCO et peut vous expliquer comment obtenir des subventions pour la formation linguistique de vos salariés.
Nous vous guidons du début à la fin dans la préparation du dossier et mettons tout en place pour la formation de votre salarié.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site ou contactez-nous en direct pour toute question.
Nous le savons, constituer de bonnes équipes fidèles et motivées n’est pas une mince affaire dans une station de ski, mais ces quelques outils peuvent souvent faire une grande différence pour donner à votre entreprise une image attrayante et encourager la fidélisation de vos employés saisonniers.

Nat – Formatrice et coordinatrice de formation
Mon expérience d’entrepreneure et ma passion pour l’enseignement des langues m’ont permis de mieux comprendre les besoins des professionnels français et la manière dont je peux les accompagner dans leur parcours. En tant que formatrice d’anglais et conceptrice de formation, je maximise l’efficacité de mes formations en cernant le profil et les méthodes pédagogiques les plus adaptées à chacun, tout en favorisant la synergie entre nos deux cultures.